Le marché de la Cybersécurité au Moyen-Orient

La croissance rapide de l’économie des pays du GCC, le taux élevé d’utilisation d’Internet, la pénétration de la téléphonie mobile et les infrastructures hautement sophistiquées font des GCC une destination attrayante pour les pirates informatiques. A titre d’exemple, l’Arabie Saoudite se classe au deuxième rang mondial pour ce qui est des attaques de spam et occupe la première place dans la région du Golfe en termes de cyberattaques.
Concernant le marché Saoudien, les exportations de cybersécurité devraient atteindre plus de 37,5 milliards de dollars d’ici 2026, avec un taux de croissance de 10 % des investissements dans les technologies de l’information (TI) et les logiciels d’année en année. En raison de la demande publique croissante, on observe une augmentation considérable des exportations privées de cybersécurité dans les secteurs de l’énergie, des services financiers, des technologies de l’information (TI) et des communications. Les récentes cyber-attaques ont fait naître le besoin d’établir un cadre réglementaire et législatif pour soutenir la cybersécurité du Royaume. Conformément à la stratégie nationale de sécurité de l’information, le Royaume d’Arabie saoudite a augmenté les dépenses et les investissements en matière de cybersécurité dans les agences gouvernementales et les administrations locales. Le marché saoudien de la cybersécurité devrait atteindre plus de 3,48 milliards de dollars en 2019, à un taux de 14,50 %. Les attaques continues sur le secteur de l’énergie ont conduit à des dépenses de défense élevées dans le pays.
Au Qatar, c’est une priorité du Gouvernement de fournir une infrastructure de sécurité et de sûreté de haut niveau et adéquate. Cet émirat qui a largement les moyens de ses ambitions et qui a compris que les nouvelles guerres étaient cybernétiques a mis en oeuvre une stratégie à moyen et long terme.
Les restrictions et le manque de participation entre les gouvernements, les individus et les entreprises dans le secteur de la cybersécurité ont augmenté pendant la pandémie et ont posé un défi. Il est donc vital de renforcer la confiance entre les différentes parties pour effacer ces défis.
Lorsque les gouvernements s’isolent en raison de la pandémie et diminuent la coordination et la communication, les attaques augmentent et les criminels exploitent les lacunes. La nécessité de renforcer les capacités nationales en matière de cybersécurité pour obtenir des résultats positifs est donc une priorité.
L’année 2020 était l’année la plus active pour les pirates, qui ont réalisé des profits estimés à 350 millions de dollars.
La probabilité que ces attaques augmentent en 2021 dans les pays du GCC est importante et les entreprises de ces pays qui doivent impérativement prendre des mesures pour se protéger de ces nouveaux risques.

En terme de volume d’affaires, la taille du marché de la cybersécurité au Moyen-Orient devrait passer de 16,1 milliards USD en 2020 à 28,7 milliards USD d’ici 2025, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,2 %, tandis que la taille du marché devrait passer de 15,6 milliards USD en 2020 à 29,9 milliards USD d’ici 2025, à un TCAC de 13,8 % au cours de la période de prévision. La sophistication accrue des cyberattaques dans les industries lourdes pour entraîner des pertes financières et de réputation, les réglementations gouvernementales strictes et les cyberattaques dues à la prolifération de la numérisation devraient être les principaux moteurs du marché. La nécessité d’adopter les mesures nécessaires à l’avance pour sécuriser la posture de sécurité globale et les avancées technologiques dans le cloud et l’IoT ont soutenu les cas d’utilisation potentiels dans tous les secteurs verticaux.
Les besoins des pays du Golfe et leur stratégie représentent une réelle opportunité pour les sociétés de cybersécurité européennes disposant d’une expertise historique.